'Le meilleur de l'Italie, de l'Argentine et des États-Unis
Original 1975 De Tomaso Pantera GTS amélioré à FIA Gp4
Immatriculée en France, FIA HTP jusqu'en 2033
Eligible pour CER, Tour Auto, Modena 100 Ore et bien d'autres événements majeurs.
La Pantera a été conçue par le designer américano-néerlandais Tom Tjaarda et a remplacé la Mangusta. Contrairement à la Mangusta, le châssis de la Pantera est constitué d'une monocoque en acier. C'est la première fois que De Tomaso utilise cette construction.
Après le début de la production de la Pantera, De Tomaso a introduit une version du Groupe 4 orientée vers le sport automobile, la Pantera GTS. L'ingénieur et pilote britannique Mike Parkes, qui avait précédemment développé des voitures de course pour Ferrari, a été chargé du développement de la nouvelle voiture.
L'annonce de la 911 battant la Pantera Group 4 a incité Porsche à développer les 911 RS et RSR et Porsche a usé de toute son influence auprès de la FIA pour augmenter la limite de poids minimum de la Pantera à 1250 kg, ce qui en fait toujours une voiture très compétitive. Une Pantera Group 4 est largement reconnue comme l'une des meilleures - si ce n'est LA meilleure - voiture de sport Group 4 de son époque.
La voiture en vente remplit toutes les conditions : Original GTS, immatriculation française, FIA HTP et un nouveau moteur puissant connecté à une boîte de vitesses ZF correcte. Elle a couru pour la dernière fois lors de la Modena 100Ore 2022 où elle a bien fonctionné jusqu'à ce que le moteur ait un problème et que l'équipe décide de ne pas prendre de risques et d'abandonner la voiture. Par la suite, le moteur a été reconstruit, testé au banc d'essai et la voiture s'est bien comportée sur 3 circuits.