'Le violon d'Arese
1983 Alfa Romeo GTV6 Groupe A ETCC
Voiture Autodelta originale livrée à la Scuderia Autolodi Corse
Occasion unique d'acheter une véritable voiture de groupe A
Au milieu des années 1970, Giorgetto Giugiaro d'Italdesign a dessiné l'Alfa Romeo Alfetta GT. Basé sur l'Alfetta, la berline italienne de tous les jours, le nouveau design de Giugiaro est un coupé fastback à deux portes. Avec un design inspiré de la charismatique mais imparfaite voiture de sport Montreal d'Alfa, il a donné à l'Alfetta GT une touche plus flamboyante par rapport à sa sœur plus conventionnelle. En 1980, six ans après le début de son cycle de vie, l'étiquette Alfetta a été complètement abandonnée et la voiture a été simplement connue sous le nom de GTV. Cependant, c'est la variante la plus puissante de la voiture qui allait devenir l'icône d'une génération. Connue sous le nom de GTV6, cette version est née lorsqu'Alfa Romeo a installé son V6 de 2,5 litres à SACT et 12V provenant de la berline Alfa 6. Affectueusement appelé V6 'Busso' (du nom de son concepteur Giuseppe Busso), il reste largement considéré comme l'un des meilleurs moteurs de série jamais fabriqués. Ses performances lui ont valu les éloges de la critique, tandis que sa sonorité distinctive et appréciée lui a valu le surnom de 'violon d'Arese'.
Alors que l'Alfetta GT d'origine était déjà une voiture de course performante, terminant notamment deuxième au classement général des 24 heures de Spa en 1976, l'ajout du moteur V6 a transformé une plate-forme adéquate en une véritable bête de course. Dans le cadre de la nouvelle réglementation du Groupe A, l'Alfa GTV6 a dominé le championnat européen des voitures de tourisme en remportant quatre titres consécutifs entre 1982 et 1985.
Cette voiture particulière a d'abord appartenu à Autodelta (documentation incluse) et a été l'une des deux voitures livrées à Mauro Nocentini de l'équipe italienne Scuderia Autolodi Corse pour participer au Championnat européen des voitures de tourisme en 1983 et 1984. Rapidement, Nocentini et Autolodi prouvent qu'ils peuvent rivaliser avec les meilleurs et se classent régulièrement en tête de leur catégorie. Le point culminant est atteint lors des 24 heures de Spa-Francorchamps en 1983. Non seulement le trio composé de Rinaldo Drovandi, Emilio Zapico et Gianfranco Brancatelli part de la pole position et termine la course (ce que les deux Jaguar XJ S soutenues par l'usine et un nombre important de BMW 635CSi n'ont pas réussi à faire), mais une sixième place au classement général signifie une victoire dans la Division 2 pour l'Alfa GTV6. C'est l'une des cinq victoires de classe qu'Autolodi remportera en 1983 et 1984. L'une de ces victoires a été remportée lors du célèbre RAC Tourist Trophy, la plus ancienne course automobile de Grande-Bretagne. Drovandi et Zapico s'imposent à Silverstone, sous la pluie. Après avoir quitté l'écurie Alfa, Banccatelli a rejoint Eggenberger Motorsport pour remporter le titre en 1985 au volant d'une Volvo 240T. Quatre ans plus tard, il a participé au mémorable doublé de Sauber-Mercedes aux 24 Heures du Mans, rejoignant Kenny Acheson et Mauro Baldi pour terminer deuxième au classement général au volant de la redoutable Sauber C9.
Après sa vie active en course avec Autolodi, la voiture a été vendue à une équipe de course basée à Athènes où elle réside toujours à ce jour et où elle a été utilisée dans quelques courses de côte et sur des pistes d'aéroport. Le moteur a été reconstruit par Autolodi dans les années 90 et a effectué une cinquantaine d'heures depuis.
La voiture devra être remise en service après quoi elle pourra participer à de nombreuses courses historiques comme le Peter Auto HTC et bien d'autres courses historiques.
Il s'agit d'une opportunité unique de posséder et de piloter une voiture de course de groupe A originale, soutenue par l'usine et ayant remporté des victoires de classe.
Livrée avec un jeu de roues de rechange.