'La Bombe'
2000 Marcos Mantara LM600EVO
Entièrement reconstruit par Cor Euser Racing
Éligible aux Masters et Peter Auto Endurance Legends
2x Vainqueur du Masters Endurance Legends 2023
Le nom Marcos est dérivé des noms de Jem Marsh et Frank Costin qui ont uni leurs forces en 1959. Costin, un ingénieur aérospatial, avait développé une expérience dans l'application du contreplaqué et de la fibre de verre au cours de son mandat chez De Havilland Aircraft Company. Il n'est donc pas surprenant que toutes les premières voitures Marcos soient dotées d'un châssis en contreplaqué très léger mais rigide et d'un aérodynamisme supérieur.
Au cours des années 60, 70, 80 et 90, Marcos a concouru à tous les niveaux du sport automobile avec un succès considérable, tandis que la division des voitures de route a connu quelques rebondissements et a dû être redémarrée deux fois.
Cor Euser a acheté son premier Marcos LM600 en 1995 et a effectivement repris l'équipe d'usine sous le nom de « Marcos Racing International ». Il a remporté une série de succès jusqu'en 1999, lorsque le LM600 avait besoin d'une mise à niveau pour rester au plus haut niveau.
Une percée s'est produite lorsqu'un consortium néerlandais autour d'Euser et du propriétaire/entrepreneur en série d'Eurotech Engineering, Wim Noorman, a acquis le côté course de l'entreprise Marcos. Un investissement important a été réalisé et le designer Wiet Huidekoper (de renommée Porsche GT1) a été chargé de repenser complètement la LM600 existante, ce qui a donné naissance à ce qui est sans doute l'une des voitures GT les plus spectaculaires jamais créées. Le LM600EVO aux courbes voluptueuses contient une tige de poussée Chevrolet LS6 montée au milieu, un tube de torsion en aluminium énorme mais léger, une boîte-pont et une transmission Hewland à 6 vitesses, le tout soigneusement disposé dans un châssis tubulaire incroyablement solide et rigide.
4 voitures ont été construites par Eurotech et ont concouru avec succès à tous les niveaux des courses d'endurance GT mondiales. Rien qu'en 2000, la LM600EVO a remporté plusieurs manches de la FIA Euro GT ainsi que les championnats de la saison par Cor Euser et Calumn Lockie en Grande-Bretagne, et par Miguel Ángel de Castro et Balba Camino dans les championnats GT espagnols.
En Espagne, la voiture acquiert rapidement son surnom de « La Bomba » qui s'affiche toujours fièrement sur le capot.
La voiture en vente a toujours été détenue et gérée par Cor Euser qui, lorsque les courses GT1 et GT2 se sont arrêtées, a continué à faire campagne avec la voiture dans le Dutch Supercar Challenge. Suite à un accident mineur à Zolder en 2012, Cor a décidé d'abandonner la voiture.
Il y a quelques années, nous avons convaincu Cor de reconstruire cette voiture spectaculaire pour lui redonner sa splendeur d'origine. Début 2023, lorsque la voiture était prête, Cor a été invité à une démonstration lors de la réunion des membres de Goodwood où il a reçu un prix spécial du duc de Richmond pour la « Meilleure bande originale du week-end ».
Ceci ajouté au grand enthousiasme du public de Goodwood a motivé Cor à engager la voiture dans la course Masters Endurance Legends à Zandvoort, remportant deux victoires au classement général.
La voiture est entièrement prête pour la course et sera un invité bienvenu dans d’autres courses d’endurance GT Masters et/ou Peter Auto.