Spider 905 RenCar ex 24 heures du Mans 1992

Spider 905 RenCar, ex 24h du Mans 1992

En 1992, le règlement des 24 heures du Mans a abouti à une désaffection des participants. Pour étoffer un plateau maigrelet, l’automobile club de l’ouest décide d’ouvrir la compétition aux véhicules de la coupe spider 905 et de la coupe prototypes Alfa Roméo, sous conditions de les mettre aux normes de la règlementation des 24h, entre autres phares, feux, clignotants etc. Ces autos vont courir dans la catégorie C2.
Cela aboutira à l’engagement d’une Debora à moteur Alfa, et à deux spider 905, la Welter Racing et la RenCar. Seule la RenCar verra le drapeau à damier mais sera finalement non classée pour distance parcourue insuffisante suite à des immobilisations au stand pour problèmes techniques.

La genèse de cette auto débute quelques mois avant les 24h 1992.
Michel Elkoubi, plusieurs fois concurrent aux 24h, constructeur des ACE entre autres, apprend que l’ACO décide d’ouvrir les 24h du Mans aux spider 905.
Il en parle rapidement à Jacky Carmignon, associé alors avec Jacky Renaud. Il est décidé de construire un prototype sur base d’un châssis Orion, dont les trains avants et surtout arrières ont été modifiés (sur le châssis Orion, il existe une interaction entre le demi train droit et le demi train gauche via les combinés ressorts amortisseurs posant de gros problèmes dés que l’extracteur arrière affaisse les suspensions arrière avec la vitesse. Ce système a disparu sur la RenCar imposant une refonte de la suspension) la carrosserie sera spécifique en kevlar carbone, beaucoup plus légère que la carrosserie coupe en fibre de verre epoxy, incorporant tout l’éclairage nécessaire. La boîte Hewland F3A sera modifiée avec système de lubrification des pignons par pompe à huile et radiateur d’huile. Le moteur modifié et fourni par Peugeot bénéficiera d’un gros radiateur d’huile et un alternateur sera rajouté.
Michel Elkoubi sera chef de stand durant les 24h du Mans.
Après les 24h du Mans, l’auto sera remisée jusqu’en 1994 où elle sera louée à des pilotes pour quelques courses de la coupe spider 904, avec une carrosserie coupe et un moteur conforme.

L’auto en vente ce jour n’a donc que peu roulé depuis 1994. La boîte est celle des 24h du Mans. Elle a entièrement été refaite (crabots, roulements, pompe de lubrification) et n’est sortie que 2 fois sur circuit depuis. Les roulements de roues sont neufs, les amortisseurs refaits les rotules changées si nécessaire. Géométrie et poids aux roues faits. Le moteur est celui de la coupe 1994. Il a été révisé également. Il faudra remplacer la distribution (c’est celle des 405 MI16), changer les fluides…
La carrosserie des 24h en kevlar carbone est présente et possède encore tous ses autocollants d’origine des 24h.
L’auto est vendue avec une carrosserie coupe, un grand nombre de jantes et de pièces (arbres de transmission, triangles, portes moyeux, etc…)
Elle est éligible au Mans classic dans le plateau groupe C, dix mille tours, grand prix de France historique, historique tour HMV…

99900   

Georgelin Thierry   tel:0603581387 après 19h30
Gibraye
2025-04-15 21:00:01
49 Maine et Loire
ref.2018083

Message au vendeurFacebook Partager sur Facebook Partager avec un ami Signaler un abus

Information sur le vendeur

Pseudo
Gibraye
Membre Mikado depuis
2025-02-04
Annonces déposées depuis création
1
Ventes en cours
1

Les autres annonces du vendeur Gibraye


Annonceurs PREMIUM
Le coin des passionnés
Annonceurs PRO
Selection de 10 TOP Annonces