Capots Vintage, spécialiste des véhicules de collection et prestige à Lyon, vous propose à la vente une Facel Vega HK500 de 1959.
Symbole de l’élégance automobile française, malheureusement éphémère, le Facel Vega HK500 fut présentée au Salon de Paris en octobre 1958 et conçue sous la supervision de Jean Daninos, fondateur de la marque. Elle incarne parfaitement le raffinement et la performance de son époque. Son nom reflète son remarquable rapport poids/puissance de 5 kilogrammes par cheval-vapeur, délivré par un moteur Chrysler V8 de 5,9 litres développant 360 ch. Elle se distingue ainsi par ses performances impressionnantes, avec une vitesse de pointe dépassant les 230 km/h, tout en offrant un confort exceptionnel. Première Facel Vega équipée de freins à disques Dunlop sur les quatre roues, ce modèle allie harmonieusement puissance, technologie et luxe, et reste l’un des coupés quatre places les plus rapides de son temps.
L'exemplaire que nous présentons est une version européenne, livrée neuve en 1959 et qui fut achetée par son dernier propriétaire en avril 1985. Ce dernier la possède donc depuis plus de 39 ans. Elle arbore une teinte craie associée à un intérieur en cuir bordeaux et dispose de la boîte mécanique. La carrosserie a été restaurée en 2019 et conserve aujourd'hui toute sa splendeur et son excellent état. L'intérieur très spacieux est quant à lui d'origine et arbore une superbe patine et une sellerie confortable. Le tableau de bord se distingue par l'effet bois peint à la main sur une fine couche de métal, symbole du savoir-faire artisanal propre aux Facel Vega.
En 2007, un important entretien sur la boîte de vitesses a été réalisé, ainsi que sur le pont et le train avant, incluant le remplacement des roulements et des joints d’étanchéité ou encore la réfection des triangles, entre autres. En 2009, le moteur a été refait, avec des interventions telles que le surfaçage du bloc moteur et de la culasse, le remplacement des sièges et des guides, ainsi que la réfection du vilebrequin.
Plus récemment, un entretien majeur a été effectué en juillet 2023, comprenant la dépose et repose de la boîte de vitesses, le remplacement de la butée d’embrayage, des joints SPI de sortie de boîte et des carters moteurs, ainsi que la révision des carburateurs avec passage en ultrasons. De plus, des ajustements ont été faits sur l’allumage pour faciliter les démarrages. Enfin, le dernier entretien de janvier 2024 inclut le remplacement des étriers de frein, la pose d’une pompe d’essence électrique, ainsi que la réparation et la remise en place de divers éléments du système électrique, entre autres. Le montant total des interventions s’élève à 26000€ sur ces deux interventions, factures à l’appui.
Avec le dossier que nous possédons, nous pouvons dénombrer seulement deux propriétaires depuis 1966.
Pour plus d'informations et photos, rendez-vous sur notre site internet :
https://capotsvintage.com/voitures-de-collection/facelvega-hk500/