BMW E12 530i avec une longue et importante histoire de course.
Cette histoire s'est établie au cours de plus de 9 mois d'enquête, à travers différents contacts avec l'ancien propriétaire Jean-Marc Smadja et avec Dan Benoit, le fils de Georges Benoit du « Sport Garage G. Benoit », le traitement de quelques centaines de photographies et articles de magazines de l'époque et par la découverte de vestiges superposés sous la couleur blanche actuelle de toutes les décorations que la voiture a arborées au fil des années.
Elle a été préparée par l'équipe semi-officielle française BMW « Sport Garage G. Benoit », elle a débuté sa campagne en 1977 au « Championnat de France de Voitures de Production ».
L'histoire de cette E12 se poursuit dans le championnat de France en 1978, 1979 et 1980, ajoutant à son histoire 3 participations aux « 24 Heures de Spa Francorchamps ».
Durant ces 4 années, il a été guidé par des pilotes tels qu'Alain Cudini, Guy Fréquelin, Gérard Bleynie, Philippe Gurdjian, Jean-Louis Schlesser, Claude Ballot-léna, Lucien Guitteny et Jean-Marc Smadja.
Elle a couru, assistée et entretenue par « Sport Garage G. Benoit » en 1977, 1978 et 1979, bien que dans ce dernier déjà au service de « JMS Racing », qui en 1980 prendra en charge la voiture.
En 1982, elle fut acquise par le pilote portugais Álvaro Parente, qui, avec l'aide du « Garagem Aurora », participa avec de très bons résultats au « Campeonato Nacional de Velocidade » au Portugal.
La saison suivante, en 1983, toujours assisté par le «Garagem Aurora», il continue à courir dans le «Campeonato Nacional de Velocidade» avec Carlos Veiga.
Durant le reste des années 1980, elle a participé à des courses d'autocross au Portugal et a été « restaurée » dans les années 1990 dans une configuration plus adaptée aux courses sur route ou sur piste, bien qu'elle ne soit jamais revenue à la compétition.
*** Traduit avec le traducteur Google ***