Mitsubishi PX33
Classic and Modern Racing met en vente ce rare prototype du dakar, le Mitsubishi PX33.
Tout droit venu du Japon, notre exemplaire est l’un des fameux PX 33 « réplica », et pas des moindres, puisqu’il s’agit du tout premier modèle construit pour le Dakar, et piloté à l’époque, en 89, par l’équipage Jaussaud / Oligo !
Le Mitsubishi PX est un prototype de véhicule tout terrain construit par Mitsubishi Heavy Industries, société qui deviendra Mitsubishi Motors. Commandé par le gouvernement japonais en 1933 pour un usage militaire, ce projet fût le tout 1er quatre roues motrices permanents de construction japonaise.
Quatre prototypes seulement seront construits, motorisés par un moteur 6,7L développant 70ch. Testé intensivement, les 4 exemplaires seront utilisés pour des opérations d'expédition pendant la seconde guerre sino-japonaise en Chine et en Mandchourie. Les véhicules se révèlent extrêmement efficaces mais les 4 exemplaires finiront par disparaître.
Ulrich Bremer, directeur sportif de Mitsubishi, décide 50 ans plus tard de rendre hommage à cet ancêtre courant 1988. Pour cela, il contacte Sonauto (importateur français de Mitsubishi) associé à Ralliart (Branche Sportive) pour fabriquer une réplique du modèle original destiné à être offert à la direction japonaise, et de faire en plus une seconde réplique, notre exemplaire, qu'il compte engager sur le Paris-Dakar.
Cette version rallye-raid est développée dans les ateliers Maingret (SBM ) de Pont de Vaux. Il est monté sur un châssis de Pajero à empattement long, doté d'une carrosserie en fibre et motorisé par le moteur essence de 2,6L avec turbo développant autour de 200ch. Il reprend les trains roulants et la suspension du Pajero.
Il est le tout premier PX 33 produit et débutera sur le Paris Dakar 89 aux mains de Jean-Pierre Jaussaud, il terminera à la 31ème place du classement général. Il sera ensuite ré-engagé en 90 avec l’équipage Katayama / Yokokawa n°235
puis en 91 avec au volant Yokokawa / Akao n°239.
Il est encore dans son jus, version Dakar 1991, tel que les japonais Keiji Yokokawa et Fumio Akao l’ont amené à la 30ème place de cette 13ème édition du rallye.
Il a encore ses autocollants d’époque et nous sommes en possession de sa 1ere et unique carte grise au nom de SONAUTO.
Après un travail sur la mécanique dans nos ateliers, ce PX 33 est revenu à la vie: il démarre et est roulant ! Nous avons effectué une réfection complète du faisceau électrique ainsi que des freins avec maître cylindre neuf. La vidange du moteur et de la boite a également été effectuée.
Il est un morceau d’histoire unique, ayant participé à l’une des plus mythiques courses du monde, et est aujourd’hui le seul disponible à la vente.
Au plaisir d’échanger par téléphone ou par mail pour vous donner de plus amples informations.
Sportivement
L’équipe CMR
CMR-Chab Evolution
55 CR Valat de Fontanes,
30520 Saint-Martin-de-Valgalgues