SCORA N°3

La fabrication de 133 Jidé et les succès en compétition n’empêchent pas Jacques Durand de rencontrer des difficultés financières, aggravées en octobre 1973 par l’interdiction des courses automobiles décrétée par le gouvernement Mesmer, et de déposer le bilan de son entreprise en décembre 1973.

Dès 1974, avec l’aide de son client et ami Jules Bounie, Jacques Durand crée une nouvelle société à Laplau (Corrèze), dénommée Société Corrézienne d’Automobile, dite Scora.

La Scora type 1 est présentée fin 1974 et le premier exemplaire est fabriqué (le périscope assure la ventilation intérieure de l’habitacle et intègre le rétroviseur).

Ce proto Scora est exposé au salon de l’Auto de 1974 et au Salon de la Voiture de Course puis est piloté en course par Jean Ragnotti ou Marcel Morel, l’animateur et préparateur des moteurs JRD.

La numéro 2 est acquise par Agostino Turuani dit « Tchiné » et dès 1975, Jacques Durand fait l’assistance de Tchiné au Tour Auto 1975 avec un résultat probant, la 9ème place au Scratch.

A la demande de ses pilotes qui se plaignent de la mauvaise visibilité arrière et du fonctionnement aléatoire des phares escamotables, le capot arrière dispose à partir de 1975 d’une lunette (le périscope n’intègre plus le rétroviseur) puis l’avant est équipé de phares sous plexi avec spoiler.

La Scora numéro 003, acquise par André Lalias, est exposée au Salon de l’Auto d’Octobre 1975 sur le Stand Scora de Jacques Durand. (phares escamotables et capot arrière à custode)

La Scora n°003 se trouve ensuite immobilisée, impliquée dans une séparation difficile.

En 1981, Jacky Oberti devient propriétaire de la Scora 003 qui entame la compétition dès 1982.

En 1983, Jacky Oberti continue de courir et participe au rallye de la Bauxite (28/29 mai), au circuit du Var, à la course des Blanquettes à Menton, à la 9ème édition du rallye national de Nice (5/6 nov.) et surtout termine 1er scratch à la Course de côte du Col de Tende les 18/19 Juin 1983.

Pendant l’hiver 1983/84, Jacky Oberti confie la Scora n°003 à Jacques Durand et son fils Michel, pour une modernisation de l’auto, Jacques Durand ayant mis au point, pour la Scora n°10, des suspensions arrière à basculeurs plus efficaces que les triangles inversés des Renault 12 Gordini.

La Scora n°3 est entièrement reprise, équipée d’un capot avant à phares sous plexi et d’un nouveau berceau moteur conçu par Jacques Durand (châssis moteur intégrant les basculeurs en aluminium et allongeant l’empattement de 15 cm), le tout avec un remodelage de la partie arrière avec jupe démontable). Le périscope est supprimé, la ventilation étant désormais assurée en baie de pare-brise par une gaine placée sous le tableau de bord.

003 est ainsi la première Scora à châssis long et reprend les courses dès 1984, avec un moteur en 1600 cm3 et une boîte Porsche, pour mettre un terme à la fragilité de la transmission, la boîte de vitesse Renault 12 Gordini se révélant incapable de supporter longtemps des puissances de 160 cv Din. (la boîte Porsche sera remplacée dès 1985 par une boite Renault Carcreff, solide et plus rapide)

Courant 1985, Jacky Oberti démontre l’efficacité de sa Scora malgré une mise hors course pour poids insuffisant à la course d’Aix-Saint-Antonin (Mai 1985). Au rallye Draguignan-Verdon, Oberti finit 2ème scratch et 1et groupe S. A la course de côte de Serres de la Madone, Oberti finit 6ème scratch et 2ème du groupe S. A Sisteron-Saint Geniez, Jacky Oberti obtient la 3ème place du groupe S et la 1ère du groupe 4. Au rallye National de Nice, Oberti termine 4ème au scratch et 1er du Groupe S.

En 1986, la FFSA décrète une nouvelle classification. Dès le mois de mars, Jacky Oberti, à Lucéram-Col Saint Roch, fait 6ème scratch et 1er en Spécial Rallye. Au rallye de l’Estérel, 3ème en Spécial Rallye et 1er en classe 1600. A Aix-Saint Antonin, Oberti obtient la 1ère place du groupe 4 et 3ème en Spécial Rallye. A Sisteron-Saint Geniez, Oberti termine 1er groupe 4 et 2ème en Spécial Rallye

Le 13 juillet 1986, à la course du Col de Tende, Oberti fait 2ème au scratch et 1er en Spécial Rallye puis le 7 septembre à la course des Serres de la Madone, il se classe 4ème au scratch et 1er en Spécial rallye.

En 1987, Jacky Oberti vend la Scora n°003 à Alain Défontaine qui participe dès 1987 à la course de côte du Mont Dore avec le numéro 349.

Alain Défontaine fait restaurer la Scora (par Charly Carcreff) et participe à nouveau à la course de côte du Mont Dore en 1988 (numéro 353), puis fait des courses sur circuit.

La Scora n°003 fait l’objet d’un bel article de presse dans « Compte-Tour » n°3 de janvier 1990 et coure jusqu’en 1996 avec une participation au Tour de l’Ile de Beauté.

En 2008, Eric Danan achète la Scora n°003 et procède à une restauration avant de la mettre en vente dans son garage d’Orthez pour la céder le 24 mars 2012 à Jules Bounie, l’ami corrézien qui avait aidé Jacques Durand à installer la société Scora à Laplau.

Le 17 juillet 2016, le propriétaire actuel acquis la Scora n°03 et réalisé des travaux esthétiques avant sa première sortie. Pose d’un premier phare d’origine (Type Matra Bagheera) suppression du spoiler et polissage des plexis de phares



Ensuite, la boîte de vitesse Carcreff, est refaite par Michel Mallier avec des pièces NOS Renault.

L’essence perlant au travers des durites reliant les réservoirs aux pompes électriques, elles sont changées, ainsi que le silencieux afin de l’adapter au diamètre du 4 dans 1 du collecteur (60mm) qui a été parallèlement traité en peinture céramique pour limiter la chaleur dans le compartiment moteur.

La voiture est alors confiée à PSD de Vendeuvre pour des reprises de carrosserie et de peinture avec la réfection du plancher sous le pilote, la pose de la gaine de ventilation du pare-brise (selon les conseils de Michel Durand) et du support de cric manquant.

La remise en beauté de la Scora étant terminée, l’électricité bricolée a été reprise par Laurent Pellerin de Pierre Poli Auto, avec reprises du faisceau jusqu’aux fusibles, uniformisation des types de manomètres et réparation de l’horloge.

Il est décidé ensuite de supprimer une fuite sur le cul de boîte et de changer les joints de sortie de boîte de vitesse avec achat des joints à une seule lèvre plus feutrine, comme à l’origine.

En 2020, les sorties reprennent et le voyage à Magny-Cours est fait en Scora par la route.

Durant l’année 2021, la décision est prise de supprimer les durites bleues, d’ouvrir « pour voir » le moteur prétendument en 1860 cm3 et de réaliser un petit coffre pour les outils et autres.

Cache culbuteurs Carcreff enlevé, on constate que la culasse est une Mignotet avec grosses soupapes et passage en 40mm des entrées d’admission. Le moteur est équipé de chemises de 1755 cm3, une spécialité de Renault Sport favorisant la fiabilité. La culasse est surfacée et des buses de 38mm avec des gicleurs de 155/195 sont installés dans les Weber 45 DCOE, au lieu de buses de 40mm et des gicleurs 160/180.

Parallèlement, les joints sont remplacés et la biellette avant gauche est renforcée à l’image de celle existant encore à droite, pour éviter sa torsion au regard des jantes larges équipant le train avant.

La culasse est alors remontée (sans écraser les guides de calage), une tige est installée dans le guide de la tige de la pompe à essence d’origine (remplacée à l’époque par 2 pompes électriques) pour limiter la perte de pression d’huile par le trou de graissage, avant de réinstaller l’échappement, poser des tuyaux noirs en lieu et place des durites bleu pour le liquide de refroidissement, puis le cache culbuteur et enfin l’allumeur.

Après essais moteur et équilibrage des dépressions, les gicleurs de ralenti de 55 F8 sont remplacés, à titre d’essai, par des 45 F8, une plaque ayant été posée autour du vase d’expansion pour le protéger du dégagement de chaleur du collecteur d’échappement.

Les rotules du train arrière qui ont du jeu sont remplacées et le petit coffre provisoire en bois réalisé.

De même, la gaine orange de ventilation du radiateur d’huile a été supprimée pour poser une nouvelle gaine, noire et dont le diamètre plus petit est adapté à celui de l’écope du radiateur d’huile.



La Scora dispose en plus d’un châssis moteur pour châssis court avec ses tirants et de pièces de carrosserie comme le spoiler (post 1975) , un capot avant ainsi qu’un capot arrière conforme aux châssis courts des 9 premières Scora.

2023-10-31 18:03:37
ref.1955554

Annonceurs PREMIUM
Le coin des passionnés
Annonceurs PRO
Selection de 10 TOP Annonces